loader image

Qui je suis ?

Pourquoi décide-t-on un jour d’écrire ? Qu’est-ce qui nous fait mettre à l’œuvre ? Il y en a tant d’écrits déjà. Il y a le risque d’abandonner aussi. De se comparer, de ne pas se sentir à la hauteur, de s’essouffler, de perdre courage, de se sentir illégitime. Tellement de bonnes raisons pour ne jamais commencer, de ne pas aller jusqu’au bout de l’intention ou du geste. Pourtant l’écriture fait partie de moi. Elle est mon souffle, ma respiration, ma façon de croire que le meilleur reste à venir…

Céline De Bo

« Je m’appelle Céline. Céline parce que mes parents aimaient cette « merveilleuse » chanson de Hugues Aufray qui commence par « Dis-moi, Céline, les années ont passé, pourquoi n’as-tu jamais songé à te marier… » Cette chanson dans laquelle Céline ne trouvait pas de mari et vouait sa vie aux autres. Cette chanson avec laquelle je ne pouvais faire que rougir lorsqu’on me la chantait et que je devenais l’objet de toutes les attentions. Je n’aime pas être sous les feux des projecteurs. « 

Ma vie artistique commence en étudiant le jeu dramatique au Conservatoire Royal de Bruxelles où je reçois un premier prix en 2005. J’ai été comédienne, assistance à la mise en scène, metteuse en scène, improvisatrice, coach d’improvisation, professeur de théâtre… On cherche parfois longtemps son chemin avant d’arriver à l’endroit où tout semble résonner en soi. Je n’avais pas remarqué que depuis ma sortie du Conservatoire j’avais toujours écrit sous une multitude de formes (théâtre, nouvelles, articles, chansons, livre pédagogique…) et fait écrire des groupes d’ados et adultes confirmés ou non. Que l’écriture et la transmission étaient mes compagnons de route  depuis le début.

C’est tout naturellement qu’en 2014, lors de ma première publication, j’oriente mon parcours professionnel vers l’écriture. Et qu’en 2017, après la reprise d’un master en pédagogie des arts du spectacle, je me consacre aussi aux ateliers d’écriture pour ados et adultes avec une volonté de déconstruire l’idée que l’écriture ne serait réservée qu’à une « élite ».

En plus de mettre en dynamique des écritures personnelles, j’ai la chance de répondre à des commandes d’écriture pour des compagnies de théâtre, associations et revues (Cie Tandaim, Cie Miangaly, A.S.B.L Le Gueuloir, La scène aux ados, Rideau Noir & Tableau Rouge, Études théâtrales…). J’ai été lauréate de plusieurs bourses d’écriture (SACD, Promotion des lettres de la fédération W-Bxl, BIJ…) qui m’ont permis de partir en résidences d’écriture aux quatre coins du monde (France, Pologne, Suisse, Luxembourg, Madagascar, Montréal, Burkina Faso…). Et ainsi enrichir ma pratique littéraire et renforcer mes valeurs telles que le lien, la rencontre, le partage, la collaboration.