loader image

Pour ados

Faire écrire les ados est absolument nécessaire ! J'en suis convaincue !

Quand j’étais adolescente, j’ai eu la chance de rejoindre un groupe dont l’énergie a, d’une certaine façon, changé ma vie. C’était une troupe de quartier qui se dédiait avec passion au théâtre amateur, sous un nom qui, une fois rentré dans l’oreille, n’en sortait plus : la Compagnie du Cérumen ! Nous avions la volonté utopiste d’avoir un impact sur le monde. Chaque année, plutôt que de choisir un texte du répertoire dramatique, nous écrivions nous-mêmes un spectacle autour d’un sujet qui nous touchait.

Cette expérience a bouleversé ma vie. Découvrir l’outil de l’écriture quand j’étais ado m’a aidé à m’exprimer, à me construire, à participer au monde ! Je n’étais plus seule avec tous ces mouvements à l’intérieur de moi, je pouvais aborder des sujets que je n’osais pas évoquer à la maison ou en classe et créer des imaginaires.

C’est pour cette raison que je me suis engagée à faire découvrir l’écriture créative et théâtrale aux ados. Depuis 2014, j’interviens régulièrement dans les classes du secondaire. Et quand les écoles ont fermé, pendant le premier confinement, j’ai continué de faire écrire les jeunes sur les réseaux sociaux en créant le projet Je suis sûre que ton stylo a des choses à dire

Et parce je pense qu’il est important que les textes puissent parvenir à d’autres ados et/ou adultes, je mets un point d’honneur à trouver la forme adéquate de diffusion. Cela a déjà pris la forme d’une présentation théâtrale, lecture publique, création sonore, podcast, revue, exposition…

L’organisation de ces ateliers passe souvent par des médiateurs culturels qui permettent le pont entre moi (l’autrice-animatrice) et l’enseignant. Les structures qui me font confiance (en plus de nombreuses écoles) sont : EKLA (Centre scénique de Wallonie pour l’enfance et la jeunesse), IThAC (Initiatives Théâtre Ados Créations), La Maison de la poésie de Namur, Pierre de Lune (Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles)…

Il est également possible d’organiser des venues en classe en passant par les plateformes mises en place par la Fédération Wallonie-Bruxelles :

 

Vous pouvez également me contacter directement sur ma boîte mail pour vos questions ou envies d’envisager une collaboration : celinedeboautrice@gmail.com