Pour que l’expérience artistique puisse advenir et soit la meilleure possible, je construis en premier lieu un cadre d’accueil. Je veille à ce que le participant ou la participante se sente accueilli(e) dans un environnement doux, bienveillant et inspirant. J’aime décorer le lieu de l’atelier avec des images, des livres, une jolie nappe, de la musique… J’aime aussi trouver des lieux insolites pour faire écrire, qu’il y ait du thé chaud, du café (fort), des fruits aux mille couleurs, un bout de chocolat. J’aime me dire que la personne qui vient écrire trouvera un endroit où se poser dans un espace à lui hors du temps.
Mes ateliers ont toujours une thématique comme fil rouge. Et mes propositions de mise en écriture sont ludiques et s’appuient sur des textes existants ou matériaux tels que des images, de la musique, des objets insolites… pour qu’il y ait une première étincelle qui permettrait à l’imaginaire de s’envoler librement.
Comme animatrice, je ne me positionne jamais comme celle qui sait. Je me positionne comme celle qui accompagne et qui cherche avec l’autre les stratégies d’écriture pour que le récit puisse advenir et donner le meilleur de lui-même. Parce qu’écrire c’est avancer sans toujours savoir où on va. Sans toujours savoir ce qui surgira de la page blanche. C’est oser entrer dans l’inconnu et l’inconfort d’un voyage ou d’une exploration. C’est aussi changer d’idée en cours de route. C’est avancer, reculer, questionner, douter, travailler, retravailler, découvrir… Ce processus peut être déroutant et déstabilisant d’autant plus si c’est la première fois qu’on s’y essaye.
Je veille également à ce que chacun puisse y trouver des ressources quel que soit le niveau de langue et d’écriture.
Les thématiques que j’ai déjà abordées sont : les autrices belges vivantes, le plaisir, la marche, la ville, la sensorialité, les libertés, la fabrique d’imaginaires, la résilience, le lien… Et les structures qui me font confiance sont (en plus des particuliers) : La maison du livre de Saint-Gilles, Pierre de Lune (centre de formation), la bibliothèque Mercelis, Tout sex’prime asbl, Communa asbl, La Cie Miangaly, La Tricoterie, Le Rideau de Bruxelles…
Ces ateliers sont ouverts à tous et toutes et répondent aux envies des organismes ou particuliers qui souhaitent que j’anime pour eux un ou plusieurs ateliers.
Envie d’organiser un atelier d’écriture comme particulier ou organisation ? Ce sera avec joie que je répondrai à vos questions et demandes : celinedeboautrice@gmail.com